•  
  •  

Tout parait impossible jusqu'au jour où on le fait !

  • Bien vivre

31 août 2014


Sport = perdre du poids

Bonjour à tous,

Je fais suite à la photo de la bloggeuse Up the Street (d’ailleurs miss, on attend tout le récit de ton parcours 😉 qui a suivi le challenge ventre plat et qui nous a montré son impressionnant Avant/Après. J’avais déjà eu l’envie de traiter du sujet que je vais aborder aujourd’hui mais je crois qu’aujourd’hui il tombe vraiment à pic !

Sport = perdre du poids ou prendre de la masse

Je suis une fille qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui au contraire quand quelque chose ne va pas, va le faire savoir !

Faire du sport selon certaines personnes se réduirait à perdre du poids ou alors à prendre de la masse ! C’est un peu ce que l’on essaye de nous faire croire (dans les magazines, à la télévision…) mais c’est complètement faux !

Je m’explique, lorsque j’ai commencé à lancer des challenges sportifs le but n’était en aucun cas de promouvoir la taille 0 ou encore de contribuer à tout ce qui s’apparente à des troubles alimentaires ! Mes fidèles lectrices seront les premières témoins de mes écrits : ce blog est très loin de faire l’apologie de la minceur, bien au contraire !

Voici donc une liste non exhaustive des raisons qui m’ont poussé à vous proposer des challenges :

Tous ces mots, toutes ces phrases, tous ces messages d’encouragements que je mets sur ce blog sont destinés à vous donner confiance en vous, à vous aimer tel que vous êtes, à vous assumer et non à vous dire vous êtes grosses il faut maigrir ! Chacun est libre d’avoir le corps qu’il souhaite dans la limite où il/elle respecte son corps et qu’il/elle ne lui fait pas subir de mauvais traitements !

Je reviens ensuite sur une phrase que beaucoup de personnes on pu écrire sur la page : Mais elle n’a pas besoin de faire de challenges, elle est déjà bien comme ça. Ou encore elle n’a pas besoin de faire du sport ! Ah donc pour faire du sport ou pour faire des challenges il faut nécessairement être en “surpoids” ?! Sur ce coup là, vous êtes les premières personnes à rentrer certaines personnes dans une case ! Une personne en surpoids aura parfois même plus de volonté à se prendre en main qu’une personne dite “normale” (je n’aime pas ce mot là, car pour moi tout le monde est normal), il suffit juste d’un peu de volonté. Ces personnes dites “normales” peuvent vouloir faire ce type de challenges juste pour un besoin d’esthétisme ou alors juste parce qu’elles auront envie de relever un challenge.

Je vais prendre mon exemple, je suis une fille qui n’a jamais eu de problèmes de poids, ou de troubles alimentaires. J’ai commencé le sport à l’âge de 8 ans non pas parce que j’avais des problèmes de poids mais parce que j’avais juste envie de faire une activité sportive. La sport m’a beaucoup aidé dans ma vie, il a fait de moi ce que je suis aujourd’hui, une fille battante qui ne baisse pas les bras à chaque échec. Il m’a également permis d’avoir une hygiène de vie saine, de voyager un peu partout dans le monde, de rencontrer des personnes formidables et même de m’aider dans ma situation professionnelle. EN AUCUN CAS LE SPORT M’A PERMIS DE MAIGRIR car je n’en ai pas besoin, et pourtant arrêter ne serait ce que quelques semaines m’est insupportable !

Certaines mentalités doivent absolument changer et c’est un peu le problème dans notre société ! On est tellement porté sur l’apparence physique, qu’on en oublie parfois que le sport peut aider dans bien plus que la perte de poids ou la prise de masse et c’est bien dommage ! C’est ainsi que certaines personnes mélangent tout ! Ce lieu n’est pas un endroit où l’on va montrer la photo de la “meuf la plus bonne”, c’est un lieu où l’on va chercher des conseils, des astuces, de la motivation, de la détermination pour atteindre ses fameux objectifs.

Le sport est un moyen de se sentir bien, de se valoriser, de sentir qu’on arrive à faire quelque chose sans abandonner, de se forger un mental d’acier, mais il n’est pas la solution à tout, loin de là. On peut très bien se sentir bien dans sa peau en ne faisant aucun sport mais juste en changeant de coupe de cheveux, en mettant les nouveaux talons qu’on s’est achetés, ou en mettant le trait d’eye liner qui rendra notre regard plus félin ! D’où le nom Belle & Sportive !!!!!!

On peut rentrer dans des milliers de débats avec l’image que renvoie la femme, je pense notamment à Jack Parker qui s’est faite agresser sexuellement dans les métros parisiens, juste parce qu’elle portait une jupe ! WTF ! Pour lire son histoire, c’est par ici et ! Mais bref, là n’est pas le sujet et on partirai dans tous les sens !

Sport = perdre du poids ou prendre de la masse 2

Ensuite dernière remarque : tu ne mets des photos que de personnes qui sont minces et que tu rends maigres, voici ce que je réponds :

  1. Je ne force personne à faire les challenges que je propose
  2. Chaque personne est libre de faire les challenges que ça plaise ou non
  3. Les photos sont faites pour motiver la communauté (parce qu’on se le dise, on se plaint toujours d’avoir des photos photoshoppées, et quand elles ne le sont pas on est pas content, faut savoir !)
  4. C’est toujours cool de voir les résultats des autres, car on a vécu une expérience à plusieurs, il est légitime de se raconter ce que l’on a vécu !
  5. Certaines personnes ne souhaitent pas publier leurs photos (et je respecte leurs choix)
  6. D’autres personnes ont perdu du poids et m’ont remercié en privé (le mot privé veut bien dire ce qu’il veut dire, elle ne souhaite pas qu’on mette ça sur la place publique)
  7. Et enfin, si t’es pas content/contente tu n’as qu’à déliker ma page, ça t’évitera tous commentaires négatifs !

Ah oui et j’allais oublier, les personnes qui écrivent, oui mais c’est pas grâce aux challenges que tu as eu ces résultats ! (arrêtez de chercher des excuses et prétextes !)

Oui mais quoi ? Je l’ai déjà dit sur ce blog, on a jamais rien sans rien et c’est comme partout, rien n’est gratuit et rien n’arrive tout seul !!! Il faut travailler, parfois même souffrir ! Alors certes les challenges que je propose ne sont pas la solution à tout mais il contribue aux résultats obtenus.

Une personne qui veut perdre du poids et se tonifier n’y arrivera jamais sans un minimum de cardio et sans un minimum d’exercices de préparation physique et le plus important une alimentation adaptée !

Donc non, les challenges ne sont pas les seules exercices qui vous feront obtenir ce que vous souhaitez, mais oui c’est aussi grâce à eux que vous obtiendrez de meilleurs résultats ! Et pour en finir avec ce sujet, on a toutes des corps différents alors chacun adapte le programme ou rajoute ses exercices pour optimiser les résultats….

En conclusion, le sport aide dans bien plus de choses que la simple perte de poids ou l’esthétisme et c’est dommage de se réduire à cette image !

Il n’y a qu’une petite minorité de personnes dans ce cas, alors s’il vous plaît ne prenez pas cette article comme personnelle, car je reçois énormément de messages d’encouragements et de remerciements, et ça me touche beaucoup.

Chacun a le droit d’aimer ou non les photos avant/après que je publie, ou alors de tirer la sonnette d’alarme quand quelque chose ne vas pas ! Ce blog est fait pour vous, et pour vous motiver entre vous ! Mais je continuerai à publier les photos qu’on m’envoie.

J’ai écrit cette article simplement car je sens que ce type de commentaires inutiles feront encore leurs apparitions alors j’anticipe et j’écris ma réponse, ça m’évitera de me répéter en les renvoyant directement sur cet article.

Bonne journée à tous et bon courage pour vos challenges respectifs les filles <3