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Tout parait impossible jusqu'au jour où on le fait !

  • Bien bouger

19 novembre 2018


Maigrir au repos : OUI C’EST POSSIBLE !

Maigrir au repos… dit comme cela c’est assez vendeur n’est-ce pas ? Et bien laisse moi te dire que c’est la stricte vérité ! Oui tu peux maigrir au repos ! C’est peut-être un abus de language ou plutôt un gros raccourci mais t’es tu déjà demandé pourquoi les personnes ayant une activité physique régulière mangent sans compter sans prendre un gramme ?! Et je plaide d’ailleurs coupable ! Allez, c’est parti pour un petit cours d’anatomie !

 

Comme tu le sais (ou pas d’ailleurs), à chaque instant de la journée ton corps dépense de l’énergie pour vivre… même quand tu dors ! On appelle ce phénomène la dépense énergétique journalière. Celle-ci varie en fonction de la journée mais également au cours de la vie. Plus tu es jeune plus tu vas dépenser d’énergie et plus tu vieillis moins du vas dépenser d’énergie. C’est pour cela qu’arrivé la trentaine tu as du mal à perdre ces foutus kilos en trop. 🤬 Et c’est tout à fait normal !

Tes dépenses énergétiques journalières sont répartis comme suit : Tu vas dépenser 60 à 75% de ton énergie à ne rien faire, 15 à 30% de ton énergie à l’activité physique.

D’ailleurs quand je te parle d’activité physique, c’est vraiment le minimum vital, genre se lever, marcher pour aller au travail, courir après le bus, transporter ses packs d’eau. Ne va surtout pas t’imaginer que se sont par exemple les séances de fitness de mon membership ou alors une grosse séance de crossfit ! Que nenni ! Et enfin tu vas dépenser environ 10% de ton énergie à la digérer. C’est aussi pour cela que je te déconseille de faire du sport juste après mangé.

 

Dépense énergétique journalière

Maigrir au repos - Dépense énergétique journalière

Dépense énergétique journalière

 

Mais, car il y a quand même un mais ! Tu peux bien évidemment booster tes dépenses et donc à nouveau maigrir au repos sereinement en augmentant ton métabolisme de repos ! Oui, c’est ça ce fameux métabolisme dont tout le monde te parle, ces 60 à 75% de temps que tu passes à ne rien foutre mais où tu dépenses un max d’énergie ! Tu vois, je ne t’avais pas menti, tu peux bien maigrir au repos !

 

Qu’est que le métabolisme basal ?

Il se divise en 3 sous-parties :

  1. le métabolisme de base (voir ci-dessous)
  2. le métabolisme d’éveil : les dépenses que ton corps fait quand il est en éveil mais pas en activité. (ex. : quand tu squattes ton canapé 😅)
  3. le métabolisme de sommeil : les dépenses que ton corps fait quand tu dors

Mais concentrons nous sur le métabolisme de base, c’est celui qui nous intéresse aujourd’hui ! Il faut que tu saches qu’il existe une grosse différence entre le poids de tes organes et l’énergie qu’ils consomment. (Voir schéma ci-dessous). Par exemple, ton cerveau, ton cœur, tes reins, le cerveau et ton foie assurent environ 60% des dépenses énergétiques de repos mais ne correspondent qu’à 5-6% du poids total de ton corps.

Ensuite, ta masse musculaire elle assure 19% de tes dépenses énergétiques et ta graisse seulement 3% de tes dépenses. Tu comprends maintenant pourquoi plus tu as de graisses, plus tu es susceptible d’être en surpoids. La graisse attire la graisse ! Et la graisse aime se nicher et se stocker surtout quand elle est là depuis longtemps. Tes muscles eux vont te demander 6x plus d’énergie que ta graisse. C’est donc pour cela que plus tu vas avoir de muscles plus tu vas maigrir au repos. C’est pas génial ça !

 

Maigrir au repos - répartition en % du poids des organes sur le poids total

% du poids des organes sur le poids total
Maigrir au repos - Répartition en % de la dépense énergétique de repos entre les différents organes

% de la dépense énergétique de repos entre les différents organes

Mais attention ! Si tu souhaites perdre de la graisse, te muscler ou atteindre l’équilibre pondéral, tu t’attaques à environ la moitié du poids de ton corps ! Malheureusement, pour être en déficit calorique et donc perdre du poids, tu vas devoir fournir beaucoup plus d’efforts car malheureusement les muscles et la graisse ne consommeront pas assez d’énergie au repos.

 

Alors comment perdre de la graisse ?

Comme je te l’ai dit plus haut, il va falloir que tu boostes ton métabolisme basal, pour augmenter ta masse musculaire et donc maigrir au repos. Ça passe par :

Ah oui, je l’ai déjà dit 3x (lol) mais je le redis, c’est donc le moment de t’abonner à mon membership. En rejoignant mon programme, tu vas pouvoir mieux bouger grâce à mes séances de fitness, mieux manger grâce à mes recettes saine et gourmandes, mieux vivre grâce à un coaching de suivi en groupe. Tu sais maintenant ce qu’il te reste à faire ! 😉

 

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