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  • Bien manger

26 décembre 2018


Les régimes minceur font grossir !

Si tu as eu mon article de la semaine dernière tu sais maintenant que j’ai vécu ce phénomène : tu sais cette stupide envie de vouloir maigrir à tout prix. Ces envies touchent TOUT LE MONDE et pas seulement les personnes en surpoids ou obèses. Comme je te l’ai dit aujourd’hui, nous allons abordés le cas des régimes minceur. Mais avant cela, je t’invite à vite t’inscrire à mon challenge spécial nouvelle année : 7 jours pour reprendre le sport définitivement.

 

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Passons maintenant au sujet principal : les régimes minceurs !

Qu’est-ce-que sont les régimes minceur ?

Il y a plusieurs types de régimes minceur mais les plus connus sont :

Le principe du régime hypocalorique est simple : absorber moins de calories qu’on n’en dépense. Vous devrez donc adapter votre alimentation en fonction des vos activités de la journée. Le régime hypocalorique n’est pas restrictif, c’est-à dire que l’on peut manger de tout, en proportions raisonnables bien entendu. Nombreux sont les adeptes du régime hypocalorique, comme Scarlett Johansson, qui a réussi à perdre rapidement du poids. Pour perdre quelques kilos récalcitrants, certaines jeunes mamans ont également décidé de suivre un régime hypocalorique après la grossesse. (source Au feminin)

 

Non mais sérieusement WHAT THE FUCK ! Les régimes minceurs hypocaloriques si tu veux vraiment savoir le problème c’est qu’ils ne s’attaquent pas au fond du problème qui est “Manger mieux”. Non la en gros ils te disent “Manger moins” donc au final tu te retrouves à faire quelque chose d’inutile qui va indéniablement te refaire prendre ton poids. Et tu te retrouves toute ta vie à faire des régimes et puis eux s’enrichissent. Elle est pas belle la vie ?!

 

Comme son nom l’indique, le régime protéiné fait la part belle aux protéines (viande, poissons, oeuf…) et impose de limiter – voire de supprimer – sucre et graisses. Le régime protéiné permet donc de se sentir rassasiée et de continuer à s’alimenter de manière plutôt variée.  Autre bon point du régime protéine : il évite d’avoir à compter les calories, puisque l’important, ce n’est pas la quantité de nourriture ingérée, mais le type d’aliments choisis. Le régime protéiné a connu un tel succès qu’il existe désormais sous des formes très variées. (source Au feminin)

 

Voici le tissu de mensonges que tu peux retrouver sur des sites de presses féminines. Je me demande d’ailleurs qui a pu écrire des conneries pareilles. Les régimes minceurs hyperprotéinés vont surtout amener à des troubles du comportement alimentaires, de grosses carences et un manque certain de glucose. Tu sais ce truc qui te permet d’avoir de l’énergie et donc de vivre. Bref une abbération ! Passons maintenant en revue les régimes les plus connues.

Les régimes minceur font grossir !

Top 3 des pires régimes minceur

Je crois bien que c’est le plus connus. Ce fameux Docteur Dukan (qui d’ailleurs a été radié de l’ordre des médecins) te dit qu’il faut s’alimenter exclusivement d’aliments riches en protéines que tu peux puiser dans une liste de 72 aliments. Cette phase étant composée uniquement de protéines, elle est aussi appelée “Phase Protéines Pures” ou “PP”.

Les aliments autorisés doivent être cuits sans matières grasses et peuvent être consommés en quantité illimitée, à l’exception des jaunes d’œufs (pour limiter le risque de cholestérol) et des laitages. Certains adjuvants sont autorisés en quantité raisonnable (herbes et épices, vinaigre, moutarde, cornichons, huile de paraffine, etc…).
Cette alimentation doit être accompagnée d’une absorption de deux litres d’eau par jour au minimum. Les boissons et colas light sont autorisés. La stévia sera préférée au sucre.

En clair, tu dois arrêter tous les glucides, toutes les matières grasses mais par contre le coca light, lui tu peux en boire. Big lol ! Et puis d’ailleurs que veux dire “quantité raisonnable”. Nous avons chacune notre seuil de satiété. Et personnellement je mange même parfois plus que les hommes.

 

Le régime cétogène pour la perte de poids se caractérise par la consommation de 50 g de glucides maximum par jour. Cela représente environ 5% des calories totales consommées dans la journée. Un régime alimentaire normal fournit habituellement entre 45 et 65% de nos calories sous forme de glucides. 75% de lipides et 20% de protéines.

Je n’irai pas plus loin dans ces explications. Je pense qu’en ayant lu simplement les deux lignes précédentes tu comprends que ce régime minceur est dangereux. Il est source de frustration car on te dit de complètement supprimé une catégorie d’aliments, à savoir ici les glucides. Or les glucides sont les macro-nutriments qui te permettent d’avoir du glucose, tu sais ce carburant dont on a tous besoin. Enfin bref….

 

Le slogan marketing de Weigt Watchers est “Stop les régimes, réapprenez à manger” C’est plutôt vendeur n’est-ce pas ? On se dit, enfin un régime qui va nous permettre de perdre du poids durablement et sans se priver. Car en effet, la méthode Weight Watchers repose sur plusieurs piliers de la bonne alimentation. Un accompagnement tout au long du régime minceur, avec un programme pratique et personnalisé et aucun aliment interdit. Cependant en y regardant de plus près on se rend vite compte que ça reste un régime hypocalorique.  Il ne fournit en fait que 1200 à 1500 kcal par jour (contre environ 1800 recommandées pour une femme sédentaire).

Ensuite ce système de points : Chez Weight Watchers, chaque aliment a une valeur : vous pouvez manger ce que vous voulez, tant que la somme des valeurs de vos aliments reste dans votre objectif. Ce système de points est l’une des bases du régime. Les points sont déterminés en fonction de la nature des aliments : certains sont protéinés, d’autres contiennent plus de fibres, ou de lipides et la capacité de digestion de l’organisme sera différente selon les aliments qu’il a absorbé.

Mon avis est assez tranché là dessus, cela revient donc à classer les aliments du meilleurs au moins bons. En conclusion certains aliments sont diabolisés et une certaine culpabilité à manger du chocolat par exemple peut faire surface.

 

La liste des autres régimes à bannir :

Garde en tête que tous ces régimes minceurs te feront reprendre du poids.  Alors que ton objectif à toi est justement d’éviter la prise de poids. Et par à suite être en paix avec la nourriture.

 

Lequel de ces régimes minceurs est le moins pire ?

La réponse est simple : aucun.

Dans ces deux cas, on va soit diaboliser les calories ou diaboliser une catégorie d’aliments. Tu dois maintenant savoir que je ne suis adepte ni de l’une ni de l’autre technique. En effet, le soucis n’est pas le fait de consommer des calories car nous avons toutes besoin de calories pour survivre. Les calories sont notre moteur, celles qui nous permettent de booster notre métabolisme. D’ailleurs je t’invite à aller lire mon article “Maigrir au repos, oui c’est possible !“. Ensuite aucun aliment n’est bon et aucun aliment n’est mauvais. Tu as autant besoin de manger des calories pleines que vides…. Et ce n’est pas qu’une question de santé physique mais également mentale.

Les conséquences des régimes minceur sur ton métabolisme

Qu’on soit d’accord. Toi aujourd’hui ce que tu veux, c’est perdre du poids durablement ? Alors oublie le mot rapide ! Ça n’existe pas de perdre du poids rapidement. Oui tu vas plutôt grossir rapidement. Le mot régime doit sortir de ton vocabulaire. Et franchement de toi à moi, à part avoir perdu 500 balles dans un truc qui ne marche pas que t’on réellement apportés ces régimes minceur ? Sais tu ce qui est bon pour ton corps ? Ce que ces aliments t’apportent au quotidien ? J’en suis pas certaine.

A cause de ces régimes, tu te prives et la frustration passe au dessus du plaisir. Ton corps a stocké car tu lui as donné de mauvaises informations. Mais oui, imagine seulement que tu sois dans le désert du Sahara et que tu n’aies plus qu’une bouteille d’eau d’1 litre. Que vas tu faire ? Je parie que tu vas l’économiser au maximum et en boire quelques gorgées. Le jour où tu trouveras une nouvelle source d’eau, je parie que tu vas faire un max d’approvisionnement au cas où tu te retrouves à nouveau dans la merde.

Ton corps c’est exactement pareil ! Il va stocker car tu le nourris peu et le jour où tu vas le nourrir à nouveau, il en voudra deux fois plus car il sait qu’il va à bientôt être en mode famine. En clair tu chamboules ton métabolisme, tu donnes de mauvaises informations à ton corps et ton cerveau. Tu t’étonnes ensuite de ne pas avoir de résultats ou plutôt d’avoir cet effet yo-yo. S’il te plaît arrête de bousiller ton corps et arrête de culpabiliser de manger. Manger c’est du plaisir !

Si les régimes minceur ne marchent pas que faut-il donc faire ?

Si tu en es déjà arrivée à cette réflexion, tu as fait la moitié du chemin ! Bravo. La solution est plutôt simple. Il va falloir que tu réapprennes à manger et surtout que tu t’éduques. Il va également falloir que tu te fasses confiance et que tu sois bienveillante avec toi même. Ensuite, débute une activité sportive et persévère. Pour cela, j’ai une méthode à te proposer. C’est ma méthode, la méthode Belle & Sportive qui va te permettre d’accéder à des séances de fitness faites maison, à des recettes de cuisine équilibrées et gourmandes et à des webinars pour savoir le pourquoi du comment de ton alimentation.

N’hésites pas à m’envoyer un mail si tu souhaites plus d’informations, mais par pitié arrête ces régimes minceurs et fais toi aider de personnes compétentes comme moi. Je suis là pour t’aider à te transformer physiquement et mentalement et non à prendre ton fric comme ces entreprises le font.

 

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