•  
  •  

Sois plus forte que la plus forte de tes excuses !

  • Fitness

3 mai 2018


Faire du sport le matin ou le soir ?

Comme le commun des mortels, vous planifiez vos entrainements sportifs comme vous le pouvez. Car en effet avoir l’option de faire du sport le matin ou le soir dépend surtout de votre rythme de vie. D’autres vont plutôt écouter leur biorythme : les lève-tôt privilégieront le matin (logique !) et les couche-tard le soir (également logique !).faire du sport le matin ou le soir

Mais alors, faut-il faire du sport le matin ou le soir ?

Plusieurs études scientifiques ont été faites à propos des effets de l’heure sur les performances physiques. Cependant aucune d’elle n’a explicitement démontré que s’entrainer le matin ou le soir était mieux ou moins bien.

Il est notamment prouvé que de s’entrainer régulièrement le matin augmente les performances physiques le reste de la journée plus qu’en temps normal. A contrario, s’entrainer régulièrement le soir permet d’obtenir une performance optimale. En effet, les efforts sont moins difficiles car votre corps a eu le temps de bien se réveiller et d’être au maximum de sa forme en fin d’après-midi.

J’ai tout de même pu noter un bon point pour l’option matin. Il a été établi que de nombreuses fonctions physiologiques dépendent de l’heure de la journée. Et oui !

En fait, un taux plus élevé de stress oxydatif a été observé en début de soirée (≈18: 00 heures) et une activité antioxydante plus efficace a été observée tôt le matin (≈06: 00). S’entrainer le matin nous permettrait donc t-il de ralentir le vieillissement de nos cellules ? Mais pour le moment, il n’y a rien de réellement prouvé !

Mais au vu de toute la documentation, j’aurai plutôt tendance à choisir un entrainement le matin. Moi qui suis une couche-tard, je me laisse petit à petit convaincre par l’option matin. Au vu des nombreux avantages que cela procure, je me dis qu’il serait temps. D’ailleurs en voici une liste non exhaustive des avantages à s’entrainer le matin :

  1. Vous êtes la reine de la salle

Lorsque vous allez à la salle tôt le matin, vous êtes sûres de ne pas vous faire embêter par des lourdouds. On les connaît ces mecs qui veulent vous donner des conseils sur vos positions. Ils sont tellement relous ! Il y a encore ceux qui vous stressent en vous regardant toutes les minutes en attendant que vous ayez fini avec telle ou telle machine.

  1. Vous pouvez vaquer tout le reste de la journée à vos occupations.

Et oui, faire son sport le matin vous permet de planifier une sortie entre amis après le boulot et de décompresser

  1. D’ailleurs en parlant d’amis, vous aurez moins de tentation et de distraction.

Faire votre entrainement le matin permet « d’éviter » votre entourage étant donné qu’ils seront dans le coltard. En effet, l’entrainement le soir est sujet a énormément de tentation. Afterwork, apéro, fatigue de la journée, les collègues qui vous mettent de mauvaise humeur etc.  Tout est prétexte a raté un entrainement.

  1. Vous aurez plus d’énergie

Je vous l’ai dit plus haut, mais s’entrainer le matin permet d’augmenter ses performances physiques le reste de la journée. De plus vous serez de meilleure humeur ! Qui dit sport dit hormone du plaisir !

  1. Vous augmenterez votre métabolisme basal

Sans aucun doute, faire du sport le matin peut booster votre métabolisme basal. Cette augmentation va dépendre de votre condition physique et du type d’activité que vous faites mais vous brûlerez plus de calories.

Enfin, forcément l’inconvénient principal de s’entrainer le matin reste de SE LEVER ! Mais ça, nous le savons toutes ! Retenez surtout que vous devez vous entrainer régulièrement à la même heure. Cela permet à votre corps d’augmenter ses capacités physiques et vous d’avoir une journée organisée ne vous permettant pas d’esquiver le sport.

Pour vous aider à rester motivée, je vous ai même préparé une petite surprise qui vous plaira énormément. Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à ma newsletter (juste en bas) et de découvrir ce qui s’y cache !

Alors, allez-vous faire du sport le matin ou le soir maintenant ?

La version vidéo pour les flemmardes 😉