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5 décembre 2018


5 erreurs qui t’empêchent de perdre du ventre

Tu souhaites perdre du ventre ou tu as encore ton bidou de grossesse mais tu galères à faire tous les jours des abdominaux ? Pire ! Ton ventre continue de gonfler. Croire que faire des crunchs pour perdre du ventre est une grave erreur ! Je t’explique cela en 5 points clés.

Vacuum stomach - perdre du ventre

Débutons par quelques points anatomiques. Il faut que tu saches que tes muscles sont composés de différents types de fibres.

 

Ce sont les muscles superficiels que les pratiquants de musculation cherchent à développer pour gagner en volume musculaire (hypertrophie). Or les muscles de la sangle abdominale et du périnée sont des muscles posturaux et toniques principalement. On en vient donc à notre premier point clé.

Erreur n°1 : Faire des abdominaux ne te fera pas perdre du ventre… bien au contraire !

Ton objectif à toi c’est avant tout de perdre du ventre. Il faut donc que tu resserres ta taille et tu augmentes le tonus de tes fibres I ! C’est le muscle le plus profond de la sangle abdominale qui joue ce rôle, à savoir le transverse. Cependant en faisant des exercices qui rapprochent tes côtes de ton bassin (type crunchs ou levées de jambes) tu travailles tes fibres II. Tu développes aussi la force de ton grand droit qui conduit à une hypertrophie (= augmentation du volume de tes abdominaux). Résultat : ton ventre gonfle.

Je ne sais pas si tu es déjà allée dans une salle de crossfit ou de musculation mais à chaque fois que je vois un mec hyper baraqué, je ne peux pas m’empêcher de regarder son ventre très prédominant. Alors, si tu ne veux pas ressembler à eux, évite ! Bon, j’exagère un peu mais tu vois maintenant où je veux en venir.

D’ailleurs les exercices hyperpressifs (c’est comme cela que sont appelés les exercices de types crunch), peuvent avoir des conséquences néfastes : diastase, descente d’organes, fuites urinaires. Si tu veux, je pourrai faire un article un peu plus complet là dessus.

Erreur n°2 : Faire des abdominaux tous les jours ne te fera pas perdre du ventre !

Revenons ensemble sur un autre point anatomique. Il faut que tu saches que le périnée, c’est 80% de tissu conjonctif composé principalement de fibres de collagène de type 1. Les 20% restant, c’est le tissu musculaire dont 80% sont des fibres de type I et 20% de fibres de type II.

Alors pourquoi je te dis cela ? En fait lorsque tu vas t’entraîner, il y aura une dégradation naturelle de ce collagène jusque 24h après ta séance. La reconstruction de celui-ci prendra 48 à 72h. Le repos entre les entraînements intensifs est primordial. Faire des exercices d’abdominaux hyperpressifs tous les jours est donc une mauvaise idée !

Erreur n° 3 : Se focaliser uniquement sur ton grand droit ne te fera pas perdre du ventre !

On en revient à un autre précepte de base : on ne perd pas du gras de façon localisée. Ça se serait génial si l’on pouvait décider d’où on veut perdre sauf que la nature en a décidé autrement. Pour perdre du ventre ma belle, il va falloir que tu mobilises bien plus que ta sangle abdominale. Pour cela, les burpees, les soulevés de terre, les moutains climbers et autres exercices poly-articulaires (qui mobilisent plusieurs groupes musculaires) seront tes meilleurs amis. C’est exactement le type d’exercices que je fais faire aux filles de mon membership et elles en chient… mais obtiennent par la suite de bons résultats. Alors privilégie les séances de haute intensité et plutôt courte pour garder tes jolies formes.

Erreur n° 4 : Croire que le sport à lui seul suffira pour perdre du ventre !

Là aussi, cette info n’est plus un secret pour toi ! Un mode de vie sain et équilibré, c’est 20% l’activité physique et 80% l’alimentation. Il va donc falloir que tu manges mieux et que tu évites tout ce qui provoquent les ballonnements.

Je ferai également un article plus complet là dessus bientôt.

Solution : Alors que faut-il faire pour perdre du ventre ?

Ton objectif principale va être de perdre du gras et augmenter ton tonus musculaire. Il va falloir que tu privilégies des aliments facilement digérables (les légumes cuits, l’hydratation etc.) et diminuer ta consommation d’alcool et de tabac (si tu es dans ce cas).

Ensuite, en voulant absolument faire des crunchs, tu vas certes gagner en force mais tu vas forcément perdre en tonus, c’est mécanique ! Tu vas donc devoir faire des abdominaux hypopressifs, c’est à dire des exercices qui se basent sur la respiration ventrale pour tonifier et perdre du ventre et renforcer la sangle abdominale en profondeur tout en protégeant le dos et le périnée. Dans mon guide de la parfaite débutante, il y a un gros volet notamment sur le vacuum stomach. En testant mon guide avant sa vente je suis passée d’un tour de taille de 67 à 63cm, le tout couplé à une bonne alimentation. C’est juste énorme ! (Voir ci-dessous).

Perdre du ventre (avant) Belle & SportivePerdre du ventre (après) Belle & Sportive

J’ai également réaliser une petite vidéo informative sur ma chaine Youtube qui s’intitule “un ventre plat en 30 secondes“. Visionne là, cependant le guide de la parfaite débutante reste le programme le plus complet. Tu peux aussi rejoindre mon membership. Tu bénéficieras chaque semaine de nouvelles séances de fitness. Chacune à un objectif différent te muscler (be strong), de brûler des graisses (be fit) et d’augmenter ton tonus musculaire (be tonic). Tu auras également dès le début d’année 2019 des recettes saines et gourmandes à faire maison.

Maintenant tu as toutes les clés en main pour perdre du ventre définitivement.

Bises, Mathilde.

 

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