•  
  •  

Tout parait impossible jusqu'au jour où on le fait !

  • Bien bouger

1 mai 2015


A quel moment de la journée faut-il faire du sport ?

Tôt le matin, tard le soir ou en plein midi ? Voici les trois options qui s’offrent à la plupart de nous autres, sportifs. Outre des dispositions personnelles, faire ce choix implique des réactions différentes de la part de notre organisme.

Success winner woman standing with arms up joyful after outdoors workout. Half silhouette on sunny warm summer day with city skyline in background, From Montreal, Quebec, Canada.

Faire du sport le matin

Après une nuit de sommeil, la température du corps est plus basse qu’à la normale. Les muscles sont encore endormis, et les stocks de glycogènes sont au plus bas. Autrement dit, faire du sport le matin revient à taper directement dans les réserves : voilà un point positif pour toutes celles qui veulent perdre quelques kilos avant d’entamer les fêtes de fin d’année !

Autre avantage : faire du sport le matin donne paradoxalement de l’énergie pour la journée. C’est ce que l’on appelle le « réveil musculaire » : activer vos muscles va vous rendre dynamique pour toute la journée. De plus, se lever 30 à 60 minutes plus tôt uniquement pour faire du sport, alors que tout le monde dors, va vous forger un mental de guerrière !

Ma séance du matin : commencez par une trentaine de minutes de course ou de vélo (en plein air, c’est toujours plus agréable), puis faites 15 minutes d’exercices d’abdominaux et de gainage. Prenez ensuite une bonne douche, un petit-déjeuner bien mérité, et vous êtes parée pour attaquer votre journée !

Faire du sport le midi

Pouvoir faire du sport le midi est une chance qui n’est pas donnée à tout le monde. Certains métiers ou entreprises ne permettent pas de se dégager 1 heure, 1h30 ou encore moins 2 heures pour la pause du midi.

Pourtant, faire du sport le midi présente de nombreux avantages. Avant tout, faire du sport le midi permet de faire une véritable pause en plein milieu de la journée, de s’aérer le corps et les idées au mieux pour attaquer plus efficacement l’après-midi de travail qui attend.

De plus, le corps est beaucoup plus performant que le matin, et est prêt à faire tous les efforts que vous lui demanderez. Les adeptes de sports d’endurance, s’ils en ont le temps, pourront faire une séance longue et/ou intense (il y a néanmoins une limite d’intensité à ne pas dépasser, car un coup de fatigue en début d’après-midi peut vite survenir).

C’est surtout l’occasion de faire un sport collectif ! Vous avez vos collègues à portée de main : motivez-les pour un badminton, une sortie running en groupe, un cours de fitness ou un squash ! Cela joins l’utile à l’agréable, car c’est aussi l’occasion de renforcer la camaraderie aux seins de vos équipes de travail.

Ma séance du midi : sport collectif ou sport de raquette : variez les plaisirs pour briser la routine !

Faire du sport le soir

Faire du sport le soir, c’est avant tout l’occasion d’évacuer le stress accumulé dans la journée. Mais faire du sport le soir, c’est aussi l’occasion de réaliser les séances de sport les plus intensives. Dans le pire des cas, vous vous effondrez dans votre lit une fois revenue chez vous. Les performances physiques augmentent de 5 à 10 % en fin de journée : c’est le moment de dépenser toute l’énergie qu’il vous reste !

Certes, faire du sport le soir diminuerait la qualité du sommeil. Certes, se motiver après une dure journée de labeur est parfois difficile. Mais quelle libération !

Ma séance du soir : Adepte des séances du soir, c’est toujours à ce moment que je place mes plus grosses séances ! Pour moi cela signifie des fractionnés très intenses, mais un bon entraînement de handball, une longue sortie vélo ou un cours de fitness bien rythmé peuvent très bien faire l’affaire !

Alors, quelle option choisissez-vous ? Matin, midi, soir ?conseille un cocktail des trois formules !