•  
  •  

Deviens plus forte que la plus forte de tes excuses...

  • Fitness

5 mars 2014


Faire du sport quand on est en surpoids

sport surpoids

On m’a plusieurs fois demandé s’il était nécessaire de faire les challenges que je propose quand on est surpoids et j’ai quasiment toujours répondu : “rien ne sert a rien” donc “tout est utile” ! Sauf qu’il est vrai que les exercices d’abdos que j’ai pu proposé tel que les levées de jambes sont déjà difficiles en temps normal, alors quand on est en surpoids, ça devient mission impossible.

Et puis il y a aussi la déception de ne pas avoir terminé le challenge et ensuite le découragement. Sauf que sur ce blog, personne ne se décourage et tout le monde atteindra ses objectifs ! (Oh oui !)

Comment perdre de la graisse ?

Déjà l’objectif d’une personne en surpoids est de diminuer au maximum sa masse grasse. Pour la brûler il faut faire du cardio-trainning sans oublier de faire du renforcement musculaire (sous peine d’avoir une peau tombante) ! Du coup, j’ai fait pas mal de recherches sur comment fonctionne les cellules graisseuses, celles qui vous font grossir :
Les cellules graisseuses sont élastiques et peuvent faire jusqu’à 10x leurs volumes. Elles résident généralement au niveau de la poitrine, des hanches, des cuisses, des fesses et du ventre pour les femmes. Sauf que quand l’une d’elles est complètement remplie, une autre vient alors se créer et ainsi de suite. Là où un adulte moyen qui n’est pas en surpoids possède environ 30 à 40 milliards de cellules graisseuses, une personne en surpoids peut en avoir 100 milliards (rien que ça !!)

Lorsque vous allez perdre du poids, ses cellules vont être moins actives mais ne disparaitront pas, elles vont rétrécir ! Ensuite, un kilo de muscles brûle 3 fois plus de calories par jour au repos. Vous comprenez maintenant pourquoi il est plus facile pour une personne en surpoids de reprendre du poids ! Après il y a aussi la génétique qui entre en jeu, mais évitez les régimes Yo-Yo !

Une alimentation équilibrée :

Une personne en surpoids doit donc faire plus attention à son alimentation qu’une personne dite “normal”. Mangez équilibré et dosez vos quantités, c’est dur mais il faut bien passer par là pour maigrir. Allez voir un diététicien – nutritionniste qui vous conseillera et vous épaulera !

Quels exercices ? Combien de fois par jour ?

Avant de commencer toute activité physique, consultez votre médecin. Les personnes en surpoids sont sujettes à des problèmes de santé et d’articulation. Demandez à votre médecin par quel sport vous pouvez commencer et à quel rythme.

Après moi, si j’avais un conseil à vous donner, ça serait de pratiquer un sport sans fort impact (un peu logique !) Un exemple ? La marche à pied, mais à un rythme soutenu en utilisant vos bras, ou encore les sports dans l’eau tel que l’aqua-gym. Une fois la perte de poids enclenchée, vous pourrez vous tourner vers d’autres sports !

Puis-je faire le challenge ventre plat que tu proposes ?

La fameuse question qui est revenu pas mal de fois, je vous conseille pour le moment de ne pas le faire ! Mais SURPRISE, je vous ai fait une vidéo spécial abdos pour débutantes ou personne en surpoids ! Regardez vite cette vidéo, vous verrez que ça travaille beaucoup ! Vous ne prendrez pas de volume, bien au contraire, vous allez renforcer votre ceinture abdominale et vous affiner.

Et le reste du corps ?

Vous disposez d’un panel de vidéos sur ma chaine Youtube qui vous sont très accessibles. Il y a aussi le Swiss-Ball, et pour les bras vous pouvez utiliser des haltères de 1 à 2kg maximum. Je n’ai pas encore fait de vidéos à ce sujet car ça me prend assez de temps de faire un article. (filmer, montage de la vidéo, recherche d’informations, écriture du billet) Je préfère prendre mon temps et écrire des posts de qualité, de plus se sont des sujets très sérieux que j’aborde. (Oui j’aime que tout soit parfait)

La motivation ?

Quand on veut perdre beaucoup de poids, il est important d’être entouré par des personnes qui vous soutiennent. Demandez à vos enfants et votre mari de manger équilibré comme vous. Allez faire vos courses avec quelqu’un pour éviter de succomber, réfléchissez à 2x avant de manger de façon compulsive et enfin proposez à une amie de faire du sport avec vous.

J’espère que mes conseils vous auront aider dans la reprise du sport ! Je vous souhaite un bon courage, mais le plus important c’est de s’assumer ! Oui ayez de l’estime pour vous, ça passe par là ! Si on part pessimiste et qu’on se dit qu’on y arrivera pas, c’est perdu d’avance….